Création d’un couloir

Comme expliqué dans le billet « Réinventer l’espace », un petit couloir a du être créé au centre de la maison afin de desservir les pièces d’eau.

Un projet simple sur le papier mais qui a occasionné de lourds travaux.

Les cloisons de la maison sont briques, il faut donc procéder comme pour des murs extérieurs.

Première étape de ce projet, la pose d’un linteau en béton

IMG_1219

Puis l’ouverture du mur en brique dans le grand couloir

IMG_1222*

IMG_1235

L’ouverture créée, s’en est suivie la suppression d’un placard dos à la descente de cave.

IMG_1138

C’est l’espace disponible entre le conduit de cheminée et la cloison qui a déterminé la largeur du couloir. Nous avions très peur qu’il soit trop étroit mais pas chance l’espace disponible était suffisant. Nous ne voulions surtout pas déplacer la cloison.

IMG_1238

Ensuite il a fallu déplacer la porte d’accès à la cave.

IMG_1248

Une différence de hauteur de sol est apparue, encore un détail imprévu à régler. Vous verrez qu’au final cette différence de niveau apporte de l’originalité au couloir. Nous essayons toujours de surmonter ces imprévus pour en faire des choses qui ont de la tronche, ca ne fonctionne pas toujours, hélas.

IMG_1338

Voici l’étage du coulage de la marche.

IMG_1340

Installation de la cloison en BA 13 et doublage de la cloison existante. Le mortier adhésif (map) ne collant pas sur du matifat, nous avons du gratter les murs jusqu’à la brique. En résumé, nous avons mangé de la poussière pendant un bon moment.

IMG_1379   IMG_1381

Pose du carrelage et de parements en briques sur un morceau de cloison que nous avons laissé en place

.IMG_1638    IMG_1698

Afin de garantir un maximum de sécurité et surtout parce que c’est trop beau le reflet de la lumière sur un carrelage brillant, nous avons installé des led dans la contre marche. Nous avons choisi un modèle d’extérieur, prévu pour les marches de terrasse. Cette solution était plus économique et en plus c’est étanche ! Nous avons trouvé ces jolies lumières rayon luminaires extérieurs chez Bricoman pour moins de 40€ les 6 led. Les autres serviront dans une autre pièce.

IMG_1699

Le mur en brique sur la droite du couloir est la face de gauche de la cheminée présente à l’origine dans le petit salon. C’est cette cheminée qui a déterminé la largeur du couloir. Initialement nous avions prévu de recouvrir le tout en BA13 et finalement nous avons changé d’avis. Après un nettoyage à l’acide chlorhydrique (à manier avec beaucoup de prudence) et un jointage avec du mortier coloré de jointement ton pierre Weber, le résultat final est bluffant.

IMG_1721    IMG_1722

Passage d’une sous couche avant la peinture avec Monsieur à l’oeuvre.

IMG_1781    IMG_1782

IMG_1787    IMG_1788

Pour les couleurs nous avons choisi un gris foncé zingué et un blanc craie. Le blanc craie en finalement trop froid, nous l’avons remplacé par du blanc avec un pointe de crème. Après de longues recherches, nous avons enfin trouvé des cimaises en bois pour séparer les deux couleurs du mur. Elles sont en cours d’installation. Les photos arrivent très vite.

IMG_1789

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s