Cuisine : visite guidée

Après six mois de bons et loyaux services, nous vous présentons plus en détails les éléments qui la constituent.

Visite guidée en images :

IMG_4167

Cuisine Mobalpa Pavola en chêne blanchi avec plans de travail en quartz Pierre de plan

Nous souhaitions une cuisine à vivre avec de la place pour chacun. Un endroit où se retrouver le soir et où nous pourrions discuter en famille autour d’un repas.

La cuisine dispose de 5 places assises confortables, 6 places en serrant un peu.

L’estrade en bois permet aux enfants d’avoir une place assise sur des chaises de hauteurs classiques. Ce qui est nettement plus sécurisant pour eux, il faut bien l’avouer. Nous avions envie de chaises Charles Eames DSW mais le budget cuisine étant déjà assez élevé, nous avons choisi plus raisonnablement des chaises en bois laqué blanc et bouleaux de chez Ikea. Il s’agit du modèle NORDMYRA, vendu 30€ la chaise. Elles sont solides et faciles à nettoyer, l’idéal pour des enfants.
Ils enfants ont également un accès à l’espace de préparation à leur hauteur grâce à l’estrade. Plus besoin de marche pied pour aider maman à préparer les repas.

Les parents sont installés sur des chaises de bar moyennement hautes (hauteur 63 cm contre 74cm pour tabourets de bar classiques). Nous les avons achetées chez Ikea. Il s’agit du modèle HENRIKSDAL avec housse en tissu beige. Elles sont extrêmement salissantes, le tissu absorbes toutes les tâches, et les housses rétrécissent au lavage. Bref, nous n’en sommes pas satisfaits, nous en achèterons d’autres dans quelques temps.

IMG_4170

Le plan de travail en chêne nous a été livré brut. Il n’a pas reçu assez de vernis, il s’est tâché avec de l’huile.
Il nécessite un ponçage et quelques couches de vernis pour lui rendre son aspect original. L’avantage du massif est de pouvoir le poncer et revernir autant que nécessaire.

IMG_4185

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous souhaitions également une cuisine pour … cuisiner. Ça parait idiot de le souligner mais bien des cuisines ne sont pas faites pour cuisiner mais juste pour préparer des repas. Cuisiner implique d’utiliser beaucoup de matériel et d’ingrédients et de s’étaler sur une grande surface. Nous avions besoin d’une grande surface de préparation. Elle est répartie sur deux endroits : un grand îlot équipé d’une plaque induction et un plan de travail équipé d’un évier multifonctions.

 Evier BLANCO AXIA II 6 S en silgranit anthracite

Evier Blanco Axia II 6 S en silgranit anthracite avec planche à découper et vide sauce

Cet évier est vraiment très pratique, il permet de préparer, de couper et de laver au même endroit. Le vide sauce est compatible four à vapeur (que nous n’avons pas). Le vidage est automatique, l’option infrarouge existe, elle a l’air super mais elle était un peu onéreuse à notre goût, dommage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’îlot centrale est très grand, il est très bien conçu avec beaucoup de rangements pour les ustensiles et la vaisselle.

Nous avons choisi un plaque induction Whirlpool large avec 4 feux. Nous étions des adeptes du gaz et nous avons eu l’occasion de tester une plaque induction chez des amis. Nous étions très septiques au départ car nous aimons faire griller les viandes. Si vous aussi vous aimez cela, soyez rassurés, on peut  griller avec une plaque induction. Nous en sommes très contents, nous ne reviendrons pas vers le gaz tant l’induction est intuitif et réactif.

IMG_4183

Notre autre souhait était d’avoir beaucoup de rangements. L’îlot abrite de grands tiroirs pour ranger les couverts et les ustensiles, ainsi que les gamelles et la vaisselle de table.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les tiroirs sont équipés de série chez Mobalpa.
Les séparations sont amovibles ce qui permet d’organiser les ustensiles et couverts pour des tiroirs toujours bien rangés, la classe !

Pour laisser les plans de travail libres, nous voulions de l’encastrable pour l’électroménager. Seul le réfrigérateur fait exception, il est en pose libre.

IMG_4187

Tous les appareils sont de marque Whirlpool. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour la cafetière. Il en existe dans plusieurs marques mais les prix sont souvent vertigineux. Nous avons choisi un modèle très abordable de Whirlpool. Chaque jour nous profitons d’un café expresso comme au bar.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Machine expresso encastrable Whirlpool ace-010

Pour la hotte aspirante lorsque l’on a un îlot centrale, vous avez le choix entre un hotte pour îlot ou une hotte de plafond. Nous avons choisi la seconde option. La difficulté avec une hotte de plafond est qu’elle doit être installée à une distance maximale du plan de travail, 1,60m pour la notre. Avec un plafond de 3,25m, il a fallu faire des aménagements.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour l’installation de notre hotte Roblin à bonne hauteur, nous avons réalisé un faux plafond avec trois hauteurs différentes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le schéma reproduit l’implantation des meubles au sol. Les finitions ne sont pas encore faites. Nous projetons de poser des moulures et d’intégrer un éclairage LED au dessus du premier plafond.

La décoration de la pièce est très sobre, il en manque surement un peu. Nous avons quelques orchidées qui profitent de la lumière et de la vue sur le jardin. Nous avons choisi quelques objets faisant référence aux chevaux, l’une de nos passions.

IMG_4189 IMG_4181

IMG_4169 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s